LA BÊTE

A bien y réfléchir, c’est probablement mon père qui est à l’origine de ma passion pour la photo, passion nourrie au départ par la découverte des photos familiales, le plus souvent en noir et blanc,soigneusement entreposées dans une boite en carton que je sortais régulièrement du buffet pour y chercher des traces du passé. J’y découvrais les photos de tous âges, certaines récentes mais surtout celles plus anciennes, de mes parents, mon frère, de la famille naissante, leurs amis, les voyages … Quelle émotion alors de découvrir une vie si familière et pourtant inconnue. Plus tard, en même temps que la télévision, vînt la photo couleur et un nouvel émerveillement...
Les livres photographiques entreposés dans la bibliothèque nourrissaient cette attirance en me faisant découvrir quelques grands noms de l’image, CARTIER-BRESSON, NEWTON, CAPA.... Mon 1er boitier (un OLYMPUS OM2) date de 1978, acheté à l’adolescence grâce à un don généreux de ma grand-mère. Ce fut pour moi l’heure des premiers kodachromes, des soirées diapos et des longues heures passées en chambre noire à découvrir la magie de ces images apparaissant comme par miracle au fond des bacs de révélateur. Il persistait quand même une certaine frustration devant ces clichés que j’aurais voulus meilleurs…
c’est un ami, Ian SANDERSON, photographe talentueux rencontré à la fin des années 90, au hasard d’une petite annonce, qui m’a fait découvrir la photo numérique, avec toutes ses possibilités créatives, le travail de la chambre devenue claire. La boucle était bouclée, j'avais alors en main tous les instruments, depuis la prise de vue jusqu’à l’impression finale, pour saisir, fixer, enregistrer et retranscrire sur papier (redevenu baryté par le miracle de la technologie !) ce que mon oeil avait vu, ...ou parfois simplement imaginé !
Aujourd’hui, les avancées technologiques, la richesse des moyens mis au service des photographes permettent un processus créatif dont on découvre année après année qu'il est presque infini.
Je tente pour ma part, à mon modeste niveau, de participer à la fête et d'alimenter ce processus en exploitant de mon mieux tout ce que le monde qui nous entoure peut nous offrir de beauté, de richesse ou d'émotion. En couleur comme en noir et blanc, j'essaye d'en tirer le meilleur, sans prétention. Si je peux "fabriquer" du beau, je suis heureux.
  J'ai eu beaucoup de plaisir à "traquer les photons", à travailler sur ces photos et aujourd'hui à les partager avec vous via ce site. j'espère que ce plaisir sera partagé.
Denis Le Gall ​​​​​​​
Denez AR GALL
Naissance à st-brieuc, cotes d'armor, le 23 mai 1961, enfance partagée entre RENNES et L'ARMOR PLEUBIAN dans le tregor, berceau familial
1ers clichés en 1978, découverte de la "chambre noire"
études de médecine à rennes de 1979 à 1985 puis saint-malo, installation en 1989
découverte du monde numérique en 1994, 
découverte de la photo "numérisée" et de photoshop en 1999
1er boitier numérique en 2003 
découverte des drones et de la photo aérienne en 2013
1ère exposition au salon nautique (modeste !) en 2004, 
exposition à l'hôpital de st-malo pour l'inauguration du bâtiment de la rotonde
exposition sur l'allaitement en 2012
exposition à la tour Bidouane, saint-malo, en 2015
ouverture de la galerie Photo & Co en décembre 2017
sports : tous terrains
Spécialité : crêpe citron sucre
Ecole de photographie : ben, aucune....!
Citation préférée : moins on fait rien, et plus c’est pire... (à méditer tranquillement quand on a quelques heures devant soi !)
prof Toshop : mon pote-sorcier ian
pour partir sur l'ile :
   un film : les lumières de la ville (CharlieChaplin)
   un livre : voyage au bout de la nuit (Céline)
   de la musique : l'intégrale Brassens
MATERIEL PHOTO :
boitiers :
CANON EOS 1Ds mk II                                    CANON EOS 5D mk IV                              
CANON EOS 1D mk III                                     CANON EOS 6D 
objectifs :
CANON 8-15mm / f 2,8 L  
CANON 11-24mm / f 4 L                                    CANON 85mm / f 1,8
CANON 14mm / f 2,8 II L                                   CANON 100mm / f 2,8 macro
CANON 24mm / f 1,4 II L                                   CANON 135mm / f 2  L
CANON 24-70mm / f 2,8 II L                              CANON 300mm / f 2,8  L IS
CANON 50mm / f 1,4                                         CANON 500mm / f 4  L IS
CANON X 1,4  III
DRONE           
DJI S800 et S900                  NACELLE photohigher AV200
DJI phantom PRO
Back to Top